Comment la logothérapie peut-elle vous aider ?
Quelques rappels sur la logothérapie
La logothérapie, thérapie du sens de la vie, est la thérapie de la singularité, de la responsabilité, de la liberté et de la dignité humaine. Je dirais également qu’elle est la thérapie de la justesse, de la vérité, car au travers des différentes méthodes cliniques qu’elle nous propose, la logothérapie permet de retrouver sa juste place en découvrant ce qui compte véritablement pour nous (nos valeurs profondes) et en œuvrant, en investissant pleinement dans des projets qui sont justes et qui ont du sens pour nous.
Une véritable clinique du sens
Viktor Frankl a développé son travail autour de deux axes indissociables : l’analyse existentielle d’une part et la logothérapie d’autre part. L’analyse existentielle est le versant philosophique et anthropologique, et la logothérapie, le versant clinique. Frankl a donc développé ce que l’on appelle une clinique du sens, véritable outil décliné en plusieurs méthodes concrètes. Ainsi, le travail thérapeutique en logothérapie s’articule autour de deux axes principaux : le dialogueentre le thérapeute et le patient et les méthodes de travail.
Le dialogue socratique
La logothérapie utilise le dialogue socratique, également appelé maïeutique (héritage du philosophe Socrate). Il s’agit d’un dialogue authentique, subtil et sincère dans lequel le thérapeute accompagne le patient à “accoucher” de ce qu’il porte déjà en lui. Par ailleurs, comme en psychanalyse, le thérapeute est attentif aux signes, aux mimiques, à la posture et au langage du patient. Les mots utilisés recèlent généralement beaucoup de sens.
Les méthodes cliniques
La logothérapie, en tant que clinique du sens, propose des méthodes concrètes pour accompagner le patient. Véritable travail introspectif, elle nous invite à plonger dans les profondeurs pour découvrir notre vérité, sans jamais oublier de ramener le patient au présent.
Ainsi, certaines méthodes vont permettre de revisiter et réécrire notre histoire (autobiographie dirigée), de découvrir et de s’appuyer sur nos ressources (logo-ancrage), de faire apparaître nos valeurs (logopic, test ITS, …) ou encore de mettre en lumière nos sources de sens (logodrame, …).
Certaines méthodes demandent du temps ainsi qu’un véritable travail d’écriture, tandis que d’autres peuvent être réaliséesen séance.
Contrairement au dialogue socratique, qui peut rester dans une dimension de réponses cohérentes et rationnelles, les méthodes font appel à davantage de spontanéité et d’authenticité, puisqu’elles permettent d’aller chercher des informations qui peuvent flotter entre le conscient et l’inconscient. Ces informations, initialement refoulées et censurées, auront plus de possibilités de s’affirmer au travers des méthodes.
Pour qui ?
La logothérapie est particulièrement indiquée dans les situations existentielles suivantes :
Dépression, burn-out, vide existentiel
Maladie : comment accepter un diagnostic, comment vivre la maladie ?
Addictions
Solitude et isolement
Perte de sens (travail, famille, …)
Changement de vie
Pour quoi ? (ce que cela permet)
La logothérapie permet de :
Découvrir vos valeurs, vos fondements personnels
Mettre en lumière ce qui a du sens pour vous
Investir concrètement votre vie en vous engageant dans des projets sensés
(Re)trouver votre place (sur Terre, dans la société, dans la famille, …)
Reconnaître votre responsabilité et reprendre ainsi les rênes de votre vie
Vivre votre vie et non plus celle des autres (repérer et sortir de vos conditionnements, déterminismes)
Retrouver goût à la vie
Trouver le sens de votre vie
Vous sentir épanoui·e, accompli·e et libre
La logothérapie n’a pas pour vocation d’être une thérapie trop longue. Elle demande un véritable engagement et investissement de votre part et peut être envisagée sur plusieurs mois ou années (1 à 2), en fonction de votre demande de départ.
Les 3 prémisses fondamentales de la logothérapie
La vie a (toujours) un sens.
Nous désirons tous trouver le sens de notre vie.
Nous sommes dépositaires d’une liberté qui devrait nous permettre de discerner ce sens.
La logothérapie vous intéresse ?
Si vous voulez en savoir plus et éventuellement débuter un travail logothérapeutique, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons envisager ensemble le chemin le plus adapté pour vous.
À noter
Dans les cas de pathologies physiques ou psychologiques/psychiatriques, il est important de rappeler que la logothérapie ne se substitue pas au suivi médical. Sa vocation est de l’accompagner et de le compléter.